Délivre des histoires

« Délivre des histoires » était un projet porté par le CCAS de Caen et coordonné par les CEMEA sur six quartiers Caennais entre fin 2016 et mai 2017. Son objectif était de faciliter l'accès à la lecture et au racontage d'histoires pour les tout-petits - et tous ceux qui ont envie de lire, de raconter et d'entendre des histoires !

Chacun de ces quartiers a du imaginer et réaliser son propre outils, destiné à rester sur le quartier et à y faire sa vie le plus longtemps possible ! Au Calvaire St Pierre, nous avons inventé…

 

Bouquiroule !

Ici, nous avions déjà un triporteur. Le vélo, c'est notre dada ! Avec Cécile Dalnoky, l'intervenante arts plastiques qui a accompagné le projet dans notre quartier, nous avions décidé de rester dans l'esprit "vélo", en imaginant une cabane de lecture sur roues, tractée par un vélo. La cabane est aménagée pour qu'une personne puisse, à l'arrêt, s'y asseoir et lire ou raconter une histoire au public installé autour. Ou même, permettre à un adulte et un enfant de s'installer dans la cabane pour y lire une histoire pendant qu'elle roule doucement ! Voilà Bouquiroule !

Notre triporteur l'accompagnera et transportera des coussins, des livres etc.

 

Les séances ont commencé en janvier 2017 à raison de deux puis quatre heures par semaine. Nous sommes partis de rien et avons échangé, imaginé, dessiné et fabriqué une maquette.

En même temps, des housses et des coussins avec la silhouette de Bouquiroule ont été cousus, et notre triporteur a reçu un coup de jeune.

 

LES MOMENTS CLÉS :

- une carte du quartier a été peinte par les enfants du Centre de Loisirs.

- un logo a été dessiné par une habitante.

- nous avons eu une journée de formation "racontage" avec Hervé Roué, comédien.

 - la Maison du Vélo nous a aidé pour la construction du châssis en métal.

 - Bouquiroule a été présentée, en compagnie des réalisations des cinq autres quartiers concernés par le projet Délivre des histoires, au salon du livre ÉPOQUE le 20-21 mai.

 

Après quelques séances de finitions, Bouquiroule a vécu son premier moment de lecture-spectacle dans le quartier ce 24 juin avec "Filete à Caen", par les CP et CP-CE1 de l'école "Les Vikings" !

 

Notez dès à présent les rendez-vous de l'été dans le quartier !

 



L'aventure Bouquiroule en images